Journée internationale des jeunes filles dans les TIC : Quand les jeunes filles embrassent les TIC

JFTIC 4La célébration de la journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication (JIJFTIC), a eu lieu ce jeudi 28 avril 2016 à l’espace Latrille Event sis à Cocody 2 plateaux. « Internet des objets : Opportunités et perspectives d’autonomisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire» est le thème choisi pour cette année 2016. La cérémonie a été organisée par l’Agence de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARTCI) en partenariat avec l’ONG FEMME et TIC, représenté par sa secrétaire générale Assanvo Marie Anne.

Présent à cette occasion le Ministre de l’économie numérique et de la poste Bruno Koné n’a pas manqué de revenir sur l’importance de l’autonomisation des femmes dans ce secteur. Il a aussi fait des promesses qui pourront conforter leur place dans les TIC. « Nous nous engageons à faire en sorte que dans les prochaines années, les femmes soient mieux représentées dans notre secteur, dans les structure sous tutelle, dans les entreprises privées et que nous ayons plus de femmes formées dans nos structures de formation » a- t- il indiqué. Bruno Koné a également souligné le fait que les objets connectés ne doivent pas nuire à la vie des femmes mais plutôt, servir à améliorer les tâches quotidiennes surtout ménagères.

Quant au Directeur général de l’ARTCI, M. Bilé Diéméléou, il a mis en évidence des chiffres qui montrent la place des femmes dans les TIC. Selon lui, « La dernière étude sur la mesure de la société de l’information réalisée auprès de plus 2000 ménages en Côte d’Ivoire montrent que le pourcentage des femmes utilisant un ordinateur s’élève à hauteur de 52%. Et, plus de 98% des femmes interrogées possède un téléphone mobile ; ce qui est à encourager. »

C’est à l’initiative de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), que la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans les TIC a lieu chaque année dans la dernière semaine du mois d’avril. L’objectif visé est de mettre en place des mécanismes et politiques qui permettront de réduire le déficit de jeunes filles professionnelles du domaine des TIC.

David Dolégbé / Image : Zak le messager

Publicités

Publié le avril 29, 2016, dans Actu, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :