Rôle de la Commission Communication dans la vie d’une paroisse

Cathédrale_Saint_Paul_d'AbidjanPar définition, la communication est un processus par lequel un émetteur transmet par le biais d’un canal, un message à un récepteur en vue de modifier son comportement, de changer son attitude. Autrement dit, d’obtenir un retour d’action appelé feedback.

L’émetteur, peut être une personne physique ou une personne morale. C’est le cas d’une paroisse. A ce niveau, on parle de communication des organisations ou plus spécifiquement dans le cadre de l’Eglise, de communication pastorale. Cette forme de communication est destinée à un type de public généralement appelé « fidèles ».

Les fidèles appartiennent à une même communauté de foi, de vie et de territoire dénommée Paroisse. Celle-ci est dirigée par un Curé, assisté de vicaires. Cet ensemble forme le clergé paroissial.

C’est au clergé que revient principalement la mission de conduire le peuple de Dieu (les fidèles) vers une vie de sanctification, gage de salut. Pour ce faire, le Curé a une vision. Sa vision s’inspire généralement de celle du saint Père le Pape et de l’Evêque du diocèse dans lequel se trouve le Curé.

Le Curé se doit de décliner cette vision en fonction des réalités de sa paroisse (habitudes, mode de vie, codes culturels, catégorie socio-professionnelle, classe d’âge, etc.).

C’est à ce niveau-là, que la Communication dans une paroisse prend tout son sens. Car, le Curé a des résultats à atteindre et pour y arriver, il doit pouvoir compter sur tous ses paroissiens.

Les fonctions de la Communication

Thierry Libaert, un spécialiste de la communication d’entreprise, attribue à la communication, les 3 fonctions suivantes : faire connaître – faire accepter – faire agir. Ces 3 fonctions peuvent et doivent s’appliquer à la vie d’une paroisse.

Faire connaître : Il est question d’informer, de porter à la connaissance des paroissiens, un message, une décision, un appel particulier, etc. Divers moyens existent à cet effet et les plus connus et usités sont : les annonces au cours des messes et la presse (bulletin paroissial). De plus en plus, sont intégrés d’autres canaux comme : l’affichage, l’internet, les sms, l’emailing, les prospectus, etc.

Faire accepter : le message communiqué doit être accepté par tous les fidèles ou une partie cible des fidèles. Cela revient à dire que le message leur a été porté sans ambiguïté et de façon claire. Cette phase permet de dépasser le simple stade de l’information pour atteindre celui de la communication. Car, ce niveau fait appel à de l’interaction, des échanges et discussions. Il faut permettre à ceux qui n’ont pas compris quelque chose, de pouvoir faire part de leur zone d’ombre afin qu’elle soit éclairci.

Faire agir : Il faut à présent passer à l’action. Les fidèles doivent agir fidèlement à ce qui a été précédemment dit. L’activité de communication permet à ce niveau de suivre l’évolution des choses et de procéder au même moment, à la correction des erreurs. Il ne faut pas que les choses prennent une tenue contraire à ce qui a été précédemment souhaité et annoncé. Il est important à ce niveau, de savoir motiver et encourager.

Les canaux généralement utilisés

Ils sont de divers ordres. Toutefois, il est important de savoir qu’un média se choisit en fonction des objectifs visés et de la cible à atteindre. Par exemple, faire passer des annonces au cours de la messe peut être inapproprié alors que l’utilisation du bulletin paroissial est adéquate. Une réunion d’information peut être préférable à l’affichage. En somme, une paroisse dispose des médias suivants :

  • La messe
  • Le secrétariat
  • Les tableaux d’affichage
  • Les réunions, assemblées et autres
  • Le téléphone (appel et sms)
  • Les visites
  • Les prospectus
  • Les courriers
  • La presse (bulletin paroissial, magazine, livre, etc.)
  • Internet (Réseaux sociaux, emailing, etc.)
  • Et autre

La Commission Communication : point focal

La Commission Communication se présente comme le point focal vers lequel convergent en primauté, toutes les informations paroissiales. La raison est toute simple. Elle se doit de traduire en messages et en action de communication, la vision, les idées et stratégies élaborées par le Curé et son conseil de sorte à atteindre au mieux la cible et par ricochet, œuvrer à la réalisation des objectifs de la paroisse. A ce niveau, il est préférable de parler de commission communication plutôt que de commission presse. La presse en effet, informe mais la communication « fait prendre forme ».

En résumé, la Commission Communication est une entité du Conseil Pastoral Paroissial, chargée de l’élaboration et du suivi de la politique de communication d’une paroisse. Elle a pour fonction de traduire en axes ou activités de communication la vision et les objectifs du Curé tout en vendant la bonne image de la paroisse.

Emmanuel DABO

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Publié le décembre 18, 2015, dans Com des Organisations, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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