Parlons « accueil »

   La survie et la pérennité de toute entreprise quelle que soit sa taille et sa forme dépend de sa relation avec ses divers publics notamment celui dont on dit qu’il est le roi, c’est-à-dire le client. Pour ce faire, l’entreprise ou l’organisation se doit d’entourer celui-ci d’attentions délicates ou de tendresse si elle tient à assurer sa croissance.

   Des occasions de choyer, il y en a plusieurs. Mais celle sur laquelle j’ai décidé de m’intéresser dans cet article, c’est l’accueil. Autrement dit, la manière de recevoir la clientèle, de se comporter avec elle quand elle arrive dans les locaux de l’entreprise. Pour La Direction Française du Tourisme, « L’accueil, c’est la création d’une atmosphère dans laquelle le visiteur se sent attendu et désiré[1]». Pierre Gouirand ajoute que : « Les procédures de cet acte, à la fois matériel et intellectuel, social et moral, que nous appelons Accueil, doivent viser à rassurer, à protéger, à aimer, mais aussi à honorer, à respecter, et presque à glorifier cet Etre qui se présente et que l’on va accueillir[2]». Partant de ces affirmations, nous nous rendons compte que l’accueil, en plus d’être une ’’manière de faire’’, se révèle être une activité de création, une activité faisant appel à l’imagination, à l’intellect. Les objectifs de cette tâche intellectuelle sont de valoriser le client, de répondre à ses attentes, de le satisfaire et de gagner sa confiance. Nous pouvons donc percevoir le lien entre accueil et client du fait que toutes les actions menées restent vaines si elles sont en déphasage avec les goûts des personnes qui consomment, qui ont l’intention de consommer les services offerts par l’entreprise ou à qui les services de l’entreprise sont destinés. Il convient cependant d’accorder un intérêt particulier et un suivie régulier à la gestion de l’accueil de la clientèle. C’est donc à juste titre que j’ai décidé chers lecteurs de vous proposer une série d’articles sur l’accueil. En plus de cette introduction, vous aurez droit aux articles suivants :

  • L’accueil, c’est quoi ?
  • Les enjeux de l’accueil pour une organisation
  • Comment bâtir une stratégie d’accueil efficace ?

[1] La Direction française du tourisme, L’art d’accueillir, 2006-2007, p.30.

[2] Pierre Gouirand, L’accueil : Théorie, Histoire et Pratique, Paris, L’harmattan, 2011, p.34.

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Publié le janvier 28, 2015, dans Com des Organisations, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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