Le culte des vœux du nouvel an

   Au revoir 2014 ! Bienvenue 2015 ! La joie se lit sur les visages. L’aube de la nouvelle année sèche les larmes de tristesse et rallume les bougies de l’espérance. Que de souhaits, de vœux et d’accolades ! Dans les rues, au marché et dans tous les coins de rue, on entend « bonne année !» et « meilleurs vœux !». Tout y est pour que le culte des vœux du nouvel an soit célébré. Gestes et postures liturgiques pour désigner accolades et salutations. Répons liturgiques en référence aux « amen » et « à toi de même ».

Aux origines de la célébration

   La célébration du nouvel an est l’une des plus vieilles célébrations au monde. En raison de la divergence des calendriers utilisés, plusieurs dates ont fait office de jour de l’an. Auparavant célébré en mars dans l’empire romain, c’est en 1582 que Grégoire XIII (1502-1585), 224e pape (1572-1585), effectuera une reforme du calendrier julien pour aboutir à la mise en place du calendrier grégorien actuellement en vigueur. C’est à partir de ce calendrier que les pratiques seront harmonisées. Cependant, dans certains pays comme la Chine et dans certaines religions telles que le judaïsme le nouvel an est célébré à une date autre que le 1er janvier.

Les raisons de célébrer

   « Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir ». Cette pensée du philosophe allemand Martin HEIDEGGER rappelle à l’être humain l’immanence de la mort. L’homme est « Homo Viator », un être éphémère en transit sur terre. Vivre la Saint Sylvestre et voir le nouvel an apparaît comme une victoire sur la mort et une exaltation de la Vie. Un an de plus ! C’est encore une occasion de croître et de réaliser ses rêves. Chaque individu éprouve ponctuellement le désir de remettre les compteurs à zéro pour se prémunir d’une chance toute neuve aux fins de réaliser ses projets. Le nouvel an reste le moment propice à tous les espoirs de réussites. C’est pourquoi en tout début d’année, le culte des vœux est célébré. Nul ne sacrifie à ce rituel de souhaiter aux autres ce que l’on espère pour soi-même. Paix, Bonheur, beaucoup d’Argent, Enfant, Mariage, Prospérité, Santé, en tout cas tous les bons « té ».

Vœux de sincérité…

   L’habitude étant, la routine s’installe quelque fois. On formule des vœux parce qu’il faut tout simplement accomplir cette tâche annuelle. En effet, la bonne foi, l’honnêteté, la vérité et la sincérité sont à souhaiter et à se souhaiter.

Le vœu du Blog d’Emmanuel DABO

   Pas besoin de s’interroger, Le blog d’Emmanuel DABO est sincère et présent au culte. Il apporte en offrande un nouveau design et de nouvelles rubriques (Com des Organisations, Blogosphère, E-books). Le blog d’Emmanuel DABO désire plus que tout continuer à contribuer au développement de l’intelligence collective. Bonne, heureuse et sainte année 2015.

Emmanuel DABO

Publicités

Publié le janvier 1, 2015, dans Actu. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :