Bonoua E-School Time 2014 (BEST 14) : Retour d’expérience et réflexions

   Le rideau est tombé sur le Bonoua E-School Time 2014 (BEST 14). L’activité s’est déroulée du 04 au 06 septembre 2014 dans la ville de Bonoua (Côte d’Ivoire). Il s’est agi pour la communauté web de Côte d’Ivoire d’aller à la rencontre des populations de la ville de Bonoua, ville de Côte d’Ivoire minée par la cybercriminalité pour échanger sur les thématiques de l’Internet et son usage utile. Le thème choisi est le suivant : « Internet pour tous ». Au menu :

Un panel autour du thème « Internet pour tous quel intérêt?  » avec pour panélistes: Christian Roland, Vladimir Aman, Sarah Clavel et Diaby Mohamed.

Des ateliers thématiques :

  • l’atelier Education et TIC avec le professeur Antoine Mian
  • l’atelier Emploi et TIC avec Vincent Kadio
  • l’atelier Agriculture et TIC avec Christian Komoé
  • l’atelier Internet pour les ados avec Géraldine Yanon, Emmanuel Dabo, Alain Zahoré et Marck Andy
  • l’atelier Prendre la parole en public avec Olivier Depekine
  • l’atelier Blogging avec Cyriac Gbogou

Des conférences :

  • Conférence Libre pour tous avec pour conférencier par Florent Youzan
  • Conférence Mobile pour tous avec pour conférencier Régis Bamba
  • Conférence Culture et Internet animée par Emmanuel Dabo, Donatien Kangah et Cyriac Gbogou
  • Conférence Femme et Internet animée par Edith Brou et les MysTICs
  • Conférence entrepreneuriale animée par Diaby Mohamed

Un TweetUp

La cérémonie de remise de prix des meilleurs blogueurs de Côte d’Ivoire de l’année 2014

   Au terme de ces trois jours, je puis dire que c’est une expérience enrichissante où le donner et le recevoir se rencontrent au carrefour du partage et du savoir. L’usage de l’outil informatique et plus précisément d’Internet s’impose pratiquement à tous. En tout cas, pour qui souhaite optimiser son rendement dans son domaine d’activité. Cela rejoint cette idée de Dominique Wolton concernant les technologies où il dit ceci : « Le marché des nouvelles technologies ressemble à un gigantesque jeu de poker-menteur. Tout le monde doit suivre sous peine d’être distancé, sans savoir où il va, mais en donnant fermement l’impression inverse[1]». Effectivement, il faut suivre mais comment ? Est-ce comme un usager privé de son autonomie ? Est-ce en adoptant le comportement immoral des cybercriminels ? Où en donnant à chacun les outils d’un usage sain d’Internet ? That’s the question. A mon modeste avis, le BEST 14 a été un moment de rapprochement des populations de Bonoua et de la communauté web ivoirienne autour de ces questions. Et pas seulement de ces questions mais également autour des réponses en termes pratique. Les ateliers du BEST 14 en sont une preuve. Voir le professeur Antoine Mian, enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) d’Abidjan, entretenir dans un langage simple les adolescents sur comment utiliser Internet comme outil d’éducation et d’apprentissage ; voir Géraldine Yanon, doctorante en éducation aux médias à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire d’Abidjan (UCAO-UUA), échanger avec des collégiens sur ce que c’est qu’un média, sur ces finalités et l’importance d’avoir un esprit critique sur tout contenu médiatique ; me voir parler aux adolescents de trois attitudes intellectuelles à adopter face à toutes informations à savoir : abstraire – comparer – juger ; voir Marck Andy et Cyriac Gbogou parler aux jeunes de l’importance d’un blog, de ce qu’on peut en faire avec et les aider à créer un blog et une boite électronique, ne cesse de témoigner en faveur de l’esprit du BEST 14 qui se veut un campus web, l’université des TIC. Ceci dit, en considérant l’éducation aux médias comme « une formation aux mécanismes, aux structures et au fonctionnement des médias afin que les jeunes puissent mener avec intelligence et esprit critique leurs rapports quotidiens avec les médias[2]», pourrait-on considérer le BEST 14 comme une mise en application effective en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire, de l’éducation aux médias ? Le débat reste ouvert.

Plus de liens sur le Bonoua E-School Time 2014 :

https://emmanueldabo.wordpress.com/2014/08/20/bonoua-e-school-time-2014-mlle-elodie-yao-presidente-du-comite-dorganisation-ce-sont-des-occasions-quil-ne-faut-pas-rater-meme-quand-on-pense-savoir-cest-toujou/

http://www.avenue225.com/rendez-vous-a-bonoua-pour-la-4eme-edition-du-best

http://e-voir.net/best14/wp-content/uploads/2014/08/ABCs_of_BEST14.pdf

http://cybercrimactu.wordpress.com/2014/09/10/lutte-contre-la-cybercriminalite-et-si-la-formationsensibilisation-etait-la-solution-miracle/

http://kanjulien.com/2014/09/12/best14-bonoua-a-jamais-visible-sur-la-toile/

http://diabymohamed.com/best14-jour-1-universite-des-tic-a-bonoua/

http://diabymohamed.com/best14-jour-2-innover-avec-les-tic/

http://diabymohamed.com/best14-jour-3-entreprendre-dans-les-tic/

[1] WOLTON, Dominique, Penser la communication, Flammarion, Paris, 1997, p.266

[2] https://emmanueldabo.wordpress.com/2014/04/14/leducation-aux-medias-quest-ce-que-cest/

Licence Creative Commons
Bonoua E-School Time 2014 (BEST 14) : Retour d’expérience et réflexions de Emmanuel Dabo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Publicités

Publié le septembre 12, 2014, dans réflexions, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Emmanuel bravo pour ton initiative. Ton blog a besoin de soin. Dis moi quand tu es dispo pour qu’on en parle !

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :