La philosophie du web 2.0

   Le Web 2.0 repose sur la production de contenus par les internautes. Le web 2.0 place l’utilisateur au centre du web et se veut plus social et collaboratif.[1] L’internaute n’est plus passif, mais devient un véritable acteur qui peut personnaliser sa navigation, partager des photos, des vidéos ou commenter ce que les autres proposent. Il y a avec le web 2.0, une volonté de donner le pouvoir aux internautes.    Ceux-ci peuvent d’une part contribuer à l’échange d’informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d’autre part entre eux d’où l’idée de plateforme d’échange. En effet comme l’affirme Frédéric Cavazza : « La promesse du Web 2.0 est donc d’ouvrir une ère nouvelle où les utilisateurs sont à la fois les contributeurs et les bénéficiaires. Nous quittons donc l’ère de l’interaction bidirectionnelle (site Web <-> utilisateur) pour entrer dans celle de la collaboration et de l’intelligence collective. Un nouveau départ où une multitude de nouveaux usages et de nouvelles applications sont encore à trouver. Bien évidemment le principe des pages personnelles n’est pas nouveau, mais les récentes évolutions technologiques et ergonomiques des outils mis à la disposition des utilisateurs ont permis une adoption beaucoup plus large et surtout une circulation de l’information beaucoup plus fluide à l’aide des mécanisme de syndication et du RSS.[2]»

[1] Thomas Chaimbault, « Web 2.0 : l’avenir du web ? » Dossier Documentaire, septembre 2007, p.

[2] Frédéric Cavazza, « Web 2.0 : la révolution par les usages », http://www.journaldunet.com/solutions/0601/060105_tribune-sqli-web-20.shtml, consulté le 03/07/14
Licence Creative Commons
Philosophie du web 2.0 de Emmanuel Dabo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Publicités

Publié le juillet 29, 2014, dans réflexions. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :