L’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ?

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   L’éducation aux médias est un concept qui peine à être définie en raison de la confusion possible entre éducation aux médias et éducation par les médias. La difficulté d’établir une définition du concept éducation aux médias tient à ce qu’il est la traduction française de l’anglais media education et que dans le passage de l’anglais au français, il y’a des pertes sémantiques. Cependant, en raison de la forte présence des médias dans notre société et du rôle important qu’ils jouent dans l’éducation des jeunes et la transmission des cultures, il s’avère nécessaire de baliser le concept.   L’éducation aux médias est donc définie comme étant « la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus. L’éducation aux médias comprend également la capacité à communiquer dans divers contextes. ». Elle ne se limite donc pas aux seules questions d’accès et englobe tous les médias. « Elle vise à sensibiliser davantage les gens aux diverses formes que peuvent prendre les messages médiatiques dans leur vie quotidienne. Par messages médiatiques, on entend les programmes, films, images, textes, sons et sites internet qui sont fournis par divers moyens de communication.[1]» Ainsi, «On entend d’abord par Education aux Médias une éducation critique à la lecture des médias quel que soit le support (écrit, radio, télévisé). L’objectif est de faciliter une distanciation par la prise de conscience des fonctionnements des médias, de leurs contenus comme de la mise en perspective des systèmes dans lesquels ils évoluent.[2]» En somme, ce qu’il faut comprendre de l’éducation aux médias, c’est qu’elle est une formation aux mécanismes, aux structures et au fonctionnement des médias afin que les jeunes puissent mener avec intelligence et esprit critique leurs rapports quotidiens avec les médias.

   L’UNESCO a montré son intérêt pour la discipline et s’est révélé comme un espace de rassemblement autour de la question. Elle met à la disposition des chercheurs des moyens et des outils pour poursuivre les travaux relatifs à l’éducation aux médias et encourage les efforts réalisés à travers le monde dans ce domaine. Les objectifs de ces travaux et surtout de la discipline sont essentiellement de développer chez les usagers des médias particulièrement les jeunes, l’esprit critique. Cela consiste à stimuler leur intellect afin qu’ils prennent des distances vis-à-vis des contenus des médias pour les analyser, les questionner et mieux participer à la vie de la Cité. En ajout à l’esprit critique, l’éducation aux médias vise la transmission des valeurs en tenant compte du contexte de production de ces valeurs, à susciter la créativité des jeunes dans leurs rapports interhumains et dans la diffusion de leurs messages.

   C’est en occident que naît l’éducation aux médias. Cependant des pays du Nord (de l’occident) aux pays du Sud, l’éducation aux médias ne poursuit pas les mêmes finalités[3]. Au nord, l’éducation aux médias vient comme une panacée face aux travers des médias. Au sud, l’éducation aux médias est revendiquée pour une finalité toute autre : celle de participer au développement économique et à la libération[4] des peuples du sud opprimés par leurs gouvernants et privés de liberté. Dans ces contextes différents, on s’en rend compte que l’éducation aux médias fait son apparition dans les pays en réponse à un besoin qui n’est pas forcement le même par pays.

 

 

[1] Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Déclaration de Bruxelles pour une Éducation aux Médias tout au long de la vie, 2011

[2] Jacques Gonnet, Éducation et médias, collection Que sais-je ?, 1997

[3] Francis Barbey, L’éducation aux médias, de l’ambiguïté du concept au défi d’une pratique éducative, Editions Publibook, 2009

[4] Paolo Freire, La pédagogie des opprimés, Paris, La découverte, 2001
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L’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ? de Emmanuel Dabo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

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Publié le avril 14, 2014, dans réflexions, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. comprendre le vrai sens un article de journal par exemple c’est analyser le pourcentage des thèmes abordés par l’article

  2. Peut-on éduquer aux médias sans éduquer par les médias? L’un ne va pas sans l’autre. Bonne analyse.

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