Rôle du journal et mission du journaliste

   Le journal a un rôle important dans la société. Pour se rendre compte de cette importance, il suffit de passer dès le matin aux abords des kiosques à journaux ou d’entrer dans un ménage à 20 heures. Les kiosques à journaux sont envahis de monde venus ’’titrologuer’’. Les ménages entrent dans un silence de monastère lorsque débute le générique du journal de 20 heures. Ceci témoigne de l’importance que la société accorde au journal aussi bien papier que parlé. Cela convainc du rôle social du journal et par ricochet du journaliste. Quel est donc ce rôle ? Ce rôle ne confère t-il pas une mission particulière au journaliste ?

  1. Le rôle du journal

   Le journal a pour rôle de porter à la connaissance des citoyens les faits et événements se produisant à l’intérieur de la société et entre les sociétés. Aldo Falconi reconnaît au journal deux fonctions fondamentales :

–          Informer les lecteurs de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde

–          Commenter ces informations

Par l’information véhiculée et transmise, le journal « favorise l’insertion de l’individu dans son groupe social[1]». Il permet donc de ce fait de garder un contact permanent avec sa communauté d’appartenance[2]. On peut affirmer par conséquent que le journal a une fonction sociale. Bruno Kasonga[3] évoque trois rôles sociaux à savoir : l’éveil de la conscience populaire, le rôle de garde-fou de la société et de formation de l’opinion publique.

2)      La mission du journaliste

   Le journaliste est celui là-même par qui s’accomplit la fonction sociale du journal. L’information, c’est l’objet qui donne valeur et sens au journal. Un journaliste c’est selon Devirieux, « un homme qui recherche les faits intéressants les hommes de maintenant, les actions et les pensées des hommes de maintenant et qui les dit aux autres hommes, pour les informer [4]». Il a un pouvoir moral : le ¨quatrième¨ après le législatif en ce sens que par le produit de son travail (le journal), il tisse des relations sociales et surtout, faire monter aux gouvernants les attentes et aspirations des gouvernés et en retour faire parvenir aux gouvernés les décisions des gouvernants. Par conséquent, « le travail du journaliste n’est pas de contester, ni de servir le système, mais plutôt de dire ce qu’est le système et ce qu’il fait, libre ensuite à chaque individu d’utiliser l’information qui lui est donnée pour se faire une opinion, puis servir le système ou le contester selon qu’il l’approuve ou le désapprouve. Le journaliste n’est pas au service du système mais au service des individus et de la société. C’est en ce sens-là que sa position est délicate et importante.[5] » Ainsi, « La profession de journaliste doit être perçue comme une ¨mission¨ d’information et de formation de l’opinion publique. (…) Une telle mission avec la tâche qualifiée qu’elle implique, réclame du sujet un engagement personnel qui mobilise les meilleurs de ses facultés.[6]»

   Nous nous sommes essayés à présenter le rôle du journal ainsi que la mission du journaliste dans cet article. Notre objectif est d’emmener à une prise de conscience de l’importance du journalisme. Aussi, notre souci est de rappeler aux journalistes leur devoir de service de la société pour une société plus démocratique où la participation des citoyens à la vie publique et politique est possible.


[1] Aldo Falconi, le journal à la loupe, médiaspaul, 1995, p.6.

[2] Ibidem

[3] Bruno Kasonga, « La répression de la presse au Zaïre pendant la Transition », les Cahiers Africains, n. 10-11, Institut africain CEDAF, 1994, pp.280-288.

[4] Devirieux Claude Jean, Manifeste pour la liberté de l’information, éditions du jour, Montréal, 1971, p.104-105.

[5] Ibidem

[6] Jean-Paul II, le 14.2.1983

Licence Creative Commons
Rôle du journal et mission du journaliste de Emmanuel Dabo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Publicités

Publié le novembre 15, 2013, dans Journalisme, réflexions. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :