LES MEDIA SONT-ILS PUISSANTS DANS LE CONTEXTE AFRICAIN ?

S’interroger en ce 21ème siècle sur la puissance des média en Afrique peut paraître être une réflexion ne valant pas la peine d’être effectuée. Au vu des exploits réalisés en Afrique par la force des médias, il n’y a plus à douter. Les médias sont puissants. En même temps, une autre interrogation nous vient à l’esprit. Celle de savoir si c’est par les médias et seulement les médias que l’on a pu réaliser de bon exploits en Afrique tant en matière de développement, d’éveil des consciences et de démocratisation ou bien est-ce l’utilisation rationnelle et efficiente des média qui a permis d’accomplir nombre de prouesses en Afrique ?

Si le fait est que c’est par les médias seulement et sans la participation d’individus que l’on a pu influencer et booster le développement en Afrique, alors les médias ont une forte puissance. Si c’est le cas contraire, alors la puissance des médias est remise en cause.

Je suis d’avis que c’est l’homme qui par l’utilisation qu’il fait des médias, leur confère un pouvoir. Quel effet la télévision peut avoir sur le comportement des individus si elle ne contient pas de programmes ou de chaines de télévision ?

Comme le disait Mac Luhan, « le médium, c’est le message ». En réalité, c’est le message qui est porteur d’influence positive comme négative. Le média ne fait que donner une forme au message et le transporte en direction d’une multitude de personnes. Ainsi, la déduction selon laquelle la puissance des médias découle de celle des êtres humains s’avère juste et je m’inscris dans cet ordre d’idée.

En sommes, à la question de savoir si les médias sont puissants ou de se demander si les médias jouissent d’une importance notoire, je réponds par la négative. C’est leur utilisation rationnelle et efficace qui participe à l’amélioration des conditions de vie des peuples. Du coup, le puissant c’est l’utilisateur.

Mais faudrait-il que celui-ci soit éduqué à une utilisation consciente et optimale des médias.

Emmanuel DABO

Publicités

Publié le septembre 4, 2013, dans réflexions. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Ajoutez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :